31 août 2010

Bulletin Justice/Jeunes d'avenir Unversité d'été La Rochelle 2010

Converger !

Pour un avenir à gauche

Université d'été PS/MJS, 27/28/29 aout 2010 - La Rochelle

La crise est finie !

Le chômage recule, l'économie reprend, la France sort enfin de la crise, l'Europe est sauvée ! Tout va de nouveau pour le mieux dans le meilleur des mondes. C'est du moins ce qu'ils veulent nous faire croire. Ils ? Le complot capitaliste de la finance mondiale ? Ou plutôt le gouvernement français et son président ? Un gouvernement qui chaque jour cède à la politique de l'émotion et du jour le jour pour mieux masquer ses échecs économiques. Un gouvernement qui semble s'acharner à dresser les français les uns contre les autres pour camoufler l'échec de sa (non) politique sociale. Face à une crise qui ne passe pas, la politique des effets d'annonces ne fonctionne plus. Les français et plus particulièrement les jeunes ne croient plus et n'arrivent plus à imaginer leur avenir. Or une société sans avenir est avant tout une société sans présent. Tout notre rôle aujourd’hui est de montrer qu'un (autre) avenir est possible et que nous, jeunes progressistes, socialistes, pouvons contribuer à l'imaginer.

Au travail !

Des idées pour demain

- la crise mondiale ne peut se résoudre par une solution française. Insistons pour bâtir une vraie Europe politique pour avoir une réelle réponse européenne. Relançons l'avenir européen en réclamant les États Unis d'Europe.

- face aux inégalités mondiales, économiques sociales et environnementales, remettons au cœur de notre projet le concept d'ordre juste, qui loin d'être juste de l'ordre peut constituer le ciment de notre projet pour 2012.

- repensons l'économie ! Installons notre conception de la croissance qui doit être verte et durable.

- imaginons la société de demain, une société de la fraternité retrouvée, qui associe étroitement les citoyens au processus de décision, pour revitaliser la démocratie

Préparer l'avenir

Le constat est là et partagé par toute la famille progressiste. Être jeune aujourd'hui nous pousse davantage à un devoir d'engagement. Parce que nous sommes et serons les plus touchés par la crise c'est à nous d'imaginer et de bâtir notre avenir. Sans ce travail, l'alternance ne sera pas possible. Inventons cet autre avenir qui pourra représenter une véritable alternative pour 2012 et la victoire de la gauche, rassemblée, unie, dans un dispositif gagnant.

«JUSTICE» est depuis 2005 un courant du Mouvement des Jeunes socialistes. Représenté dans les instances nationales il veut contribuer à porter la voix de toute la jeunesse progressiste au sein de cette organisation.

«Jeunes d'avenir» est un mouvement de jeunesse affilié à l'association Désirs d'avenir. Présent sur tout le territoire au travers de ses locales, il cherche à participer au dispositif gagnant pour 2012.

Retrouvez dès la semaine prochaine nos propositions détaillées sur

http://justicemjs.canalblog.com/

Contact: preparerlavenir@gmail.com / contact@jeunesdavenir.org

www.jeunesdavenir.org

Posté par justice à 22:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Bulletin Justice/Jeunes d'avenir Unversité d'été La Rochelle 2010

Nouveau commentaire