Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE, courant, Mouvement des Jeunes Socialistes, jeunes, politique, gauche, socialiste, MJS, europe, citoyenneté, démocratie
7 septembre 2009

Au-delà du MJS… Rassembler la Jeunesse de gauche, républicaine et écologiste, dans un élan d’avenir

Cette contribution écrite il y a deux ans par notre courant est plus que jamais d'actualité...

Texte présenté par le courant JUSTICE et la Gauche Socialiste lors du conseil national du Mouvement des Jeunes Socialistes le 20 mai 2007 :

Pour la troisième fois consécutive, le camp progressiste a vu la victoire à l’élection présidentielle lui échapper. Le 6 Mai dernier - l’issue s’étant jouée de peu en comparaison avec le cataclysme connu il y a 5 ans - permet néanmoins de laver l’affront de 2002. Cela dit, chaque défaite donne l’occasion aux plus zélés d’établir le partage des responsabilités plutôt qu’un impartial bilan du triste événement dont ils sont eux-mêmes les comptables malgré le soin qu’ils mettent à s’en dédouaner.

C’est ainsi que nous avons décidé, militants de différents groupes politiques de rédiger cette contribution qui n’a pas la prétention de tirer de façon exhaustive les leçons de l’élection présidentielle - ce temps viendra - ni d’annoncer de quoi seront faits les mois ou les années à venir. Néanmoins, quelques sains éclaircissements nous permettraient de repartir mieux armés à la bataille. Nul besoin d’être un fin politologue pour observer que le défaut d’unité a considérablement compromis nos chances de victoire, nous y reviendrons.

Nous souhaitons également, par cette contribution, en appeler à notre vigilance ainsi qu’à notre responsabilité collective. Nous sommes bien placés pour savoir, nous qui avons tant lutté pour contrer l’anxiogène épidémie qu’elle entendait répandre dans notre société, que la droite qui a accédé à la Présidence de la République n’est pas n’importe laquelle. Après avoir mené une cour éhontée à l’extrême-droite durant la campagne, voilà que la grande mascarade continue aujourd’hui avec ce gouvernement d’ouverture qui tend la carotte aux anciens camarades dont la conviction se révèle bien fragile et le socialisme très approximatif. Le Sarkozisme devra trouver en le MJS un opposant féroce, toujours en alerte, pendant les 5 années avenir.

Jamais la droite n’a été aussi puissante que durant cette campagne, bénéficiant de tous les relais politiques et médiatiques nécessaires à son entreprise de persuasion malsaine et de dilution dans les esprits du sentiment de peur et de l’idée de revanche.

Néanmoins, 17 millions de Français ont porté, au second tour, leur suffrage sur le nom de Ségolène Royal, la plupart par adhésion à un projet porteur d’espoir ; d’autres, par rejet de la politique manifestement régressive et brutale qu’incarnait le candidat de droite.

Voici qui oblige à reconnaître tout le mérite de Ségolène Royal, l’extraordinaire combativité et force de conviction qu’elle a déployée tout au long de cette campagne éprouvante.

Si l’inventaire doit légitimement se faire, JUSTICE et la Gauche Socialiste se proposent de rappeler l’une des principales failles de la campagne socialiste : le défaut d’unité, et saisissent l’occasion d’émettre le souhait que tous nos efforts se concentrent à présent sur les très prochaines échéances électorales que sont les législatives. D’autre part, la nécessité d’ouvrir plus amplement le MJS apparait évidente tant elle est condition de survie de l’organisation ; le MJS pourrait en effet constituer le cadre du rassemblement des forces anti-régressives et trouver en elles la solution de son renouvellement.

I.                   PLUS QUE JAMAIS LE TEMPS DU RASSEMBLEMENT

Prétendre que l’échec est seul imputable au caractère trop peu « à gauche » des propositions de notre candidate est non seulement faux mais aussi stratégiquement infondé. Faux car rares sont les projets socialistes qui furent aussi novateurs, ambitieux et fidèles aux valeurs, profondément de gauche, que nous défendons collectivement depuis plus d’un siècle : la Justice, le Progrès, la Solidarité et le Respect. Stratégiquement infondé puisque l’émergence inattendue d’un centre plaidant clairement pour l’effacement du clivage gauche-droite et l’effondrement de nos partenaires de gauche témoignent que le vote progressiste ne s’est pas déterminé en fonction des accents plus ou moins gauchisants des projets mais plutôt sur les qualités de crédibilité et de réalisation des programmes. C’est sans doute sur ce point que la défense socialiste a manqué, parmi d’autres insuffisances, il faut en convenir.

Mais c’est l’unité qui a le plus fait défaut.

Le climat délétère qui a caractérisé les primaires du Parti Socialiste a laissé place à une unité molle derrière Ségolène Royal, élue dès le premier tour candidate par les militants.

Tout le monde a milité, là n’est pas la question. Mais la cohérence, l’unification des mots d’ordre et l’homogénéisation des discours ont manqué.

De plus, planait encore sur la campagne le spectre du droitisme hérité des primaires là où il n’y avait que l’ambition de remettre en débat les tabous socialistes tels que le sont la sécurité ou les 35h pour ne citer qu’eux. Le mal était fait. L’opposition à la candidature Royal, qui aurait été légitime et nécessaire dans le débat interne à la famille socialiste, s’est malheureusement muée en acharnement qui a trouvé dans les médias une expression récurrente. Celle-ci risquait de mettre à mal la crédibilité de celle qui paraissait la mieux placée pour remporter les primaires et d’altérer la formidable popularité dont elle bénéficiait.

Par ailleurs, l’amertume de certains a donné lieu à des soutiens du bout des lèvres. Petites phrases assassines, contradictions publiques, trahisons sont venus agrémenter cette ambiance de mépris et de rancœur. Sur les désaccords de fond qui persistaient, il faut convenir que notre programme présidentiel a certainement vu le jour trop tard pour que toutes les clarifications nécessaires soient menées et que ne débute une campagne claire et saine.

Sans faire l’apologie de l’autoritarisme sarkoziste, force est de constater que les dissensions au sein de l’UMP, très vives au départ, se sont vite substituées à la soif de vaincre. Pourquoi, nous qui sommes profondément en accord sur les valeurs et les principes socialistes, ne sommes-nous pas parvenus à une entente raisonnée ?

Les échéances prochaines diront si nous avons effectivement tiré les leçons de la division. Apparemment, rien n’est moins sûr.

Nous sommes par ailleurs en droit de nous demander si nous sommes toujours dans la dynamique du « Devoir de victoire ». En effet, notre organisation semble être, alors que la campagne législative vient tout juste de débuter, presque exclusivement orientée vers la perspective du Congrès.

La famille socialiste doit être toute entière mobilisée dans la bataille pour les législatives afin de limiter les dégâts de la récente accession de la droite, décomplexée et déjà concentratrice de bien des pouvoirs, à la tête de l’Etat. Une opposition forte est essentielle pour la démocratie, oserons-nous dire. Bien sûr, la victoire est improbable. Mais le cataclysme est possible. On le prévoit ici et là. Faisons mentir les sondages cette fois en remobilisant l’électorat de gauche, profondément démoralisé par la défaite.

Le MJS se doit d’entrainer la jeunesse dans la bataille législative qui s’annonce.

Poursuivons notre devoir de victoire !

II.                POUR UNE ORGANISATION VRAIMENT REPRÉSENTATIVE DE LA JEUNESSE

« Quelque chose s’est levé, qui ne s’arrêtera pas ».

Les jeunes ont été très présents dans la campagne présidentielle de Ségolène Royal. D’une telle mobilisation, nous devons nous réjouir parce qu’elle est le symptôme d’un nouvel intérêt pour la chose publique. S’il n’est pas entretenu, et notamment soutenu par la jeunesse militante, cet intérêt étouffera sous la cendre. C’est à nous de répondre aux aspirations de la jeunesse qui a soif de débats, d’actions, de formations : de militantisme en bref.

Pour soutenir ce désir de politique, une ouverture du MJS est indispensable.

Le paysage politique est bouleversé et nous avons une part essentielle à prendre dans la construction d’une nouvelle donne, à gauche, pour la jeunesse.

C’est ainsi que, toujours dans cet esprit de rénovation, de rassemblement et d’apaisement, JUSTICE et la Gauche Socialiste plaident pour une ouverture du MJS à d’autres mouvements, ceux-là même qui ont été à nos côtés pendant la campagne. Le Parti serait également bien inspiré d’en faire autant et de favoriser la diversité.

Œuvrons afin que notre Parti et son mouvement jeune s’ouvrent aux différentes forces républicaines et écologistes militants pour le Progrès social. La vraie rénovation social-démocrate ne se cramponne pas à la seule remise en question de nos certitudes économiques mais est à la fois une réaffirmation de nos valeurs de gauche – le Travail, le Respect… – Et la création d’une nouvelle dynamique décomplexée qui s’attache à être au plus prêt des préoccupations de nos concitoyens.

Devenons enfin une réelle force politique élargie, ouverte et rénovée, adossée à un projet de société clair et ambitieux. Ce projet devra être construit avec l’ensemble des acteurs du progrès social de notre pays qu’ils soient politiques, syndicaux, associatifs ou sous de nouvelles formes d’engagement.

À nous de rassembler les forces progressistes et humanistes de notre pays.

Ce combat c’est ensemble que nous devons le mener.

Publicité
Commentaires
L
Pour ceux qui cherchent le fond, un ptit article de Rebs qui rime avec cette contrib' :<br /> <br /> http://www.gazette-cotedor.fr/?id_art=466-rebs-veut-du-neuf<br /> <br /> En embrassant bien fort tous ces pauvres frustrés de la TAG, Bisous Bisous les miséreux !!
P
C'est la fête à NG, on est au bal masqué !<br /> <br /> Comment savoir qui est "Kader" ? A ce jour aucun responsable du Courant JUSTICE n'a été contacté pour prouver l'identité de qui que ce soit...<br /> <br /> En tous les cas ces 2 messages sont bien lamentables :<br /> <br /> Le premier, évidement s'il s'agit d'une usurpation est bien ridicule.<br /> <br /> Le deuxième, s'il s'agit du vrai Kader n'est pas beaucoup mieux, aucune formule de politesse (ni un "merci" ni "amitiés socialistes" ni même un "cordialement" !!). Condescendance ?<br /> <br /> C'est bête, mais c'est pour cette raison (le mépris du commentaire) que nous penchons en faveur de l'idée que ce message a été posté par le vrai Kader. <br /> C'est bête et bien dommage, mais c'est tellement NG ce mépris des autres...
M
Je suis militante, lycéenne et apparement plus mature que les pauvres machos qui déversent leur haine sur ce blog !!<br /> (Pourquoi ce serait pas UNE tox comme il dit l'autre "passant" qui aurait écrit cette contib, le côté bien écrit c'est sùr que ça ne peut pas toucher ces pauvres buros du national qui préférent palabrer que militer en pleine campagne des législatives).<br /> <br /> Je précise que je suis militante en Côte-d'Or l'une des seules fédérations qui est parvenue à militer en paix avec un comité jeunes composé de la Ségosphère et du MJS côte à côte avec le PS.<br /> <br /> Je précise que personne je dis bien personne n'a jamais été refusé au MJS 21 (si des personnes n'ont pas le courage de demander leur adhésion car ils ont des choses à se reprocher ce n'est pas de notre faute...). <br /> <br /> Continuez à décourager les militants, vous êtes excellents en magouille et cie ! à gerber...<br /> <br /> PS : je trouve bien entendu que cette contrib est bien écrit, et en toute honnêteté intelectuelle bonne sur le fond (il est possible d'avoir une analyse différente ou même opposée mais dire qu'elle est nulle relève d'une bétise telle qu'elle doit cacher une jalousie ou ce texte doit se révéler bien dérangeant...).<br /> <br /> Et franchement osez dire aux Camarades de cessez de faire de la politique... (de la part d'un mec appelé "engageafond", ça doit être une farce !)<br /> c'est comment dire... au fond oui quand je lis ces pauvres commentaires j'aurais presque envie d'arrêter... et oh les gars de NG, TAG et j'en passe c'est un cri du coeur là !!!<br /> <br /> Heureusement que j'ai ma fédé et un courant qui joue pas les buros.<br /> <br /> C'est pour eux que je continue et je leur dis merci.
S
Il est sympa "arno"... Il commence son message en dénonçant insultes et calomnies et que fait-il ce brave garçon ? Il en rajoute !<br /> <br /> et si ce n'était que des calomnies attaquant le 21... mais en plus on ose mettre des guillemets à camarade.<br /> <br /> Jamais je ne me permettrait de remettre en cause les valeurs de mes Camarades même si parfois l' attitude sectaire de la majo (désolé de cette "attaque" mais lorsque l'on voit comme vous déversez votre haine) nous mène à la dérive...<br /> <br /> Il m'a l'air par ailleurs bien malin cet "arno", il est du BN ?<br /> <br /> En tous les cas "arno" nous t'invitons à prendre ta carte dans le 21 et à venir coller des affiches MJS dont JUSTICE à toujours défendu l'autonomie !<br /> <br /> "une leçon de morale au PS"... oyoyoye il est drôle cet "arno" j'en redemande ! Parceque par ailleurs, il nous demande si nous sommes contre l'autonomie !!!<br /> Parceque l'on est autonome nous n'avons pas à évoquer les problèmes de la famille socialiste ?!<br /> Non mon grand c'est plutôt l'inverse et tu devrais réfléchir si toi tu es bien pour l'autonomie en tenant de tels propos.<br /> Toujours dans le comique comment peux-tu dire ne pas trouver le fond et par ailleurs nous empêcher de donner notre avis sur la situation des socialistes ?!<br /> <br /> On fermera les yeux sur les considérations budgétaires - toi qui ose nous parler benoitement d'autonomie - et ne dirons pas que ton commentaire est vaseux bien que sacrément contradictoire...<br /> <br /> Allez comme tu nous l'a promis et vu que tu touches le fond, viens-nous parler sérieusement !!
A
Bonjour,<br /> <br /> Je ne viens jamais voir ce blog mais des camarades m'ont appris que j'avais soi-disant posté un commentaire.<br /> Il s'agit d'une usurpation d'identité. Quelqu'un, manifestement, a trouvé malin de se faire passer pour moi.<br /> Je vous demande donc de retirer le commentaire "quel talent" du 23 mai, et de me transmettre l'adresse mail et ip de la personne qui a usurpé mon identité.<br /> <br /> Abdelkader Selmi,<br /> Animateur Fédéral du Rhône
JUSTICE, courant, Mouvement des Jeunes Socialistes, jeunes, politique, gauche, socialiste, MJS, europe, citoyenneté, démocratie
  • Jeunesse Unie pour un Socialisme de Transformation vers un Idéal et une Conscience Européenne, JUSTICE, courant, Mouvement des Jeunes Socialistes, jeunes, politique, gauche, socialiste, MJS, europe, citoyenneté, démocratie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité